Mini matriochka en feutrine

26.10.13

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une poupée russe miniature en feutrine. Pour celles qui me suivent régulièrement, vous savez que je suis dans une période "matriochkas". J'en ai dessiné sur une série de galets (ici), j'ai aussi créé des modèles en perles hama (ici) et le calendrier du mois de novembre (à télécharger ici) est aussi illustré sur ce thème ! J'avais envie d'avoir une mini matriochka que je pourrais toujours emmener avec moi sur mon sac ou mon trousseau de clés d'où l'idée d'en réaliser une en feutrine.




Pour ce DIY, vous avez besoin de feutrine, d'un peu de rembourrage (si vous n'en avez pas, vous pouvez en récupérer dans un vieux coussin, rien ne se perd !) et de fils à broder. Commencez par découper deux formes identiques qui serviront à faire le corps de la matriochka, vous pouvez les voir sur la photo ci-dessous, découpez également un ovale qui sera le visage de votre petite poupée.




Pour broder ma matriochka, je n'ai pas utilisé tout l'épaisseur du fil, j'ai pris deux brins à la fois pour avoir un résultat plus fin. J'ai commencé par broder les yeux de la poupée, j'ai commencé par former le dessin de la paupière en faisant des petits points alignés puis j'ai cousu les cils, j'ai brodé une 2nde fois les parties que je trouvais trop fines. J'ai brodé également deux petites narines en faisant deux tout petits points juste en dessous des yeux de la poupée. Pour la bouche, j'ai cousu la forme d'un petit coeur en faisant toujours des petits points bien serrés puis j'ai brodé l'intérieur du coeur. Si vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez aussi faire une petite bouche ronde à votre poupée.




J'ai ensuite placé le visage en haut d'une des deux parties "corps". J'ai fixé le haut du visage en cousant  ensemble les deux épaisseurs de tissu lorsque j'ai fait le dessin des mèches de la matriochka. J'ai rempli le dessin en le brodant. J'ai pris un fil de la même couleur que le visage et j'ai fini de coudre avec celui-ci le reste du visage sur la partie corps de la matriochka. Pour cela, j'ai fait une série de petits points sur le contour du visage. Les photos sont sans doute plus claires que mes explications !






J'ai brodé trois petites fleurs jaunes sur le corps de la poupée, j'ai fait quelques points qui se chevauchaient pour dessiner le coeur de la fleur puis j'ai cousu 5 petits rayons pour symboliser les pétales.



J'ai ensuite placé la 2e partie "corps" derrière la 1ère et je les ai cousues ensemble avec un fil jaune pour créer du relief. Quand vous avez cousu les 3/4, insérez le rembourrage et finissez de coudre votre matriochka qui a maintenant un air rebondi.




J'ai choisi de fixer un porte clé sur ma petite poupée mais vous pouvez également en faire une broche, un ornement pour une pince ou un marque page si vous y cousez un ruban.



A vous de jouer ! 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Elle est trop jolie et elle semble presque dormir en se balançant à ton sac!
    Ah si je n'avais pas deux housses de couette sur le feu pour ce week-end je me laisserai bien tenter....
    Je note l'idée pour mes cadeaux maison! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour tes housses de couette ! Ça me fait penser que j'ai un rideau en attente depuis un moment, il va falloir que je me décide à sortir la machine à coudre (elle et moi ne sommes pas toujours en très bons termes !)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton
Retrouvez mes recettes sur vegemiam.fr
Déco.fr
Aime ce blog !
Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains